Le secteur bancaire est mal connu de la société civile et des citoyens. Certes, il y a de nombreux points communs entre entreprises bancaires et non bancaires, mais les banques présentent des spécificités qui justifient et nécessitent des approches et analyses adaptées.
L’activité bancaire est une industrie en rapide évolution, les attentes des clients changent et évoluent, les pratiques financières s’alignent sur les meilleures pratiques internationales, et l’on constate la nécessité pour les banques de s’adapter rapidement. Plus que jamais, le discours des banques, essentiellement celles des pays industrialisées occidentaux, se concentre sur la satisfaction des clients et leur fidélisation. La qualité de la prestation constitue un enjeu pour la réalisation de ces objectifs.
Désormais, il ne suffit plus pour une banque de s’intéresser uniquement à son chiffre d’affaires, il faut également porter une grande attention à celui qui contribue à la formation de son chiffre d’affaire, à savoir : le consommateur (le client).
Dans ce présent chapitre, on va essayer de cerner l’aspect théorique et présenter des généralités sur le système bancaire, et cela à travers son évolution, ses compartiments, et surtout son rôle dans l’économie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire